• Voici à présent un Edit passé par le Roi Louis XIV,  le 8 décembre 1703, qui concerne la déclaration du Roi Louis XIV, les nouveaux tarifs en France et à l’étranger, et à la fin le privilège du Roi, imprimé chez la veuve François Muguet, rue de la Harpe aux trois Rois.

    Cet acte contient 149 articles, les tarifs sont au nombres de quatre et sont tous de la forme suivante: pour une lettre simple, pour une lettre avec enveloppe, pour une lettre double et pour once des paquets (de lettres), et ce quelque soit l'article.

    Dont voici le fichier PDF

    1703 Déclaration du roi Louis XIV et les nouveaux Tarifs.pdf

    L'original est bien sûr disponible,  par contre je suis à la recherche de l'acte du 12 avril 1676 sur les tarifs précédents du Roi Louis XIV.

     


    votre commentaire
  • Voici à présent deux actes  que je viens de recevoir qui concernent le Roi Louis XIII.

    Le premier du 30 septembre 1634 est un Arrêt du Grand Conseil touchant les Messagers, Rouliers et Voituriers avec l'acceptation faite de l’Université de Paris de jouir du droit de pourvoir aux Messageries, qui est sont ancienne dotation, imprimé chez Pierre Durant du Mont St-Hilaire, proche le Puits-Certains.

    1634-35 Edit de Louis XIII (Messagers, Rouliers et Voituriers).pdf

    Le second du 21 mai 1638 est un Arrêt de la cour des Aides portant défenses aux Maîtres des Postes, leurs Commis, Messagers et Facteurs d'altérer en quelques manières que ce soit les ports de lettres et paquets, imprimé à Paris chez Pierre Rocolet, P. Mettayer et A. Estienne.

    1638 Edit de Louis XIII (Maîtres des Postes ....).pdf

    Actes bien sûr disponibles à la demande.

    Je recherche les Lettres Patentes du 13 avril 1615 !


    votre commentaire
  • Le Roi Henri III a écrit fin novembre 1576 un Édit pour la création d'un ou deux Messagers ordinaires en chacun sièges de Bailliages, Sénéchaussées ou Élection, le tout enregistré au Parlement le 16 juillet 1579 et en la Cours des Aides le 05 Août 1579.

    C'est cette dernière version du 05 août 1579, imprimée chez Federic Morel que je viens de recevoir et que je mets en ligne ici, elle est suivie du sommaire du privilège.

    1576 Edit du Roi Henri III sur les Messagers (05 Aout 1579).pdf

    Puis j'ai reçu, par la même occasion le même Édit de 1576 mais édité en 1620 toujours chez Federic Morel. Le tout accompagné en préambule du résumé de l’Édit de 1573 de Charles IX. Puis après l’Édit de 1576 se trouvent à partir de la page 22, cinq actes allant de 1599 à 1609, que je vous laisse découvrir.

    1576 Edit d'Henry III (copie de 1620, office de Messagers Ordinaires).pdf

    Bien sûr les originaux sont disponibles sur simple demande.

    Quelqu'un connaît-il l’Édit de Charles IX de 1573  ?


    votre commentaire
  • Voici un acte passé à Luxies prés de Doulens le 19 Juin 1464, Luxies étant l'ancien nom de Lucheux près de Doullens de nos jours (voir la carte de Cassini N°4 d'Arras en Picardie), cet acte qui comporte 28 articles  est cité entre autre dans le livre de Arthur de Rothschild (1879), puis le catalogue de Jean Pothion (1983), et surtout plus en détails dans le livre de 1708 de Le Quien de la Neufville (Origine des Postes chez les Ancien et chez les Modernes).

     dans le fichier PDF que voici:

     1464 institution et établissement par le roi Louis XI.pdf

     Pour ceux qui liront jusqu'à la fin ces 28 articles, ils découvriront que l'auteur, Le Quien de la Neufville dés 1708, émettait déjà de gros doutes sur l'authenticité de tout cela, celui-ci évoque même d'autres institutions ...

    Il faudra attendre 1937 pour que Gaston Zeller confirme que cet acte est un faux, datant de 1660 environ.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

    Bien que le sujet soit vaste j'ai décidé de publier et mettre en ligne certains textes concernant les lettres Patentes et les Édits réalisés par les Rois de France.

    Dans un premier temps les Messagers transportaient à cheval les Dépêches, les Courriers et Messages des Rois de France, Princes (mêmes étrangers) sans oublier les Papes, et cela dés Louis XI, le but étant de faire circuler et d'avoir des nouvelles le plus rapidement possible surtout en temps de guerres.

    Puis petit à petit, les choses ont pris de l'ampleur, les gens qui se sont connus suite à leurs voyages, ont commencé à vouloir s’écrire, il n'y a pas de génération spontanée, d'où la créations de Messageries, de Relais, de Relais de Postes, afin de transporter les Messages, les Missives, les Lettres, les Paquets, les Procès ... avec la naissance de la Poste aux Lettres , suivi des tarifs et affranchissements jusqu'en 1708.

    Il en va de même des actes notariés qui nous apportent des détails parfois surprenants.

    De nos jours est apparu Internet, je me souviens au tout début, mon père se demandait à quoi cela pouvait servir, car il ne savait pas à qui écrire faute de correspondant, depuis les choses ont tellement évolué que le courrier issu de la Poste est de plus en plus rare.

    Revenons aux Lettres Patentes et aux Édits, il existe beaucoup de choses sur le sujet, et lorsque que l'on veut lire une lettre patente d'un Roi, on ne trouve que des renvois ou des citations de textes et lorsque j'interroge leurs auteurs, s'ils daignent répondre, ils n'ont pas les documents, cela semble faire parti d'un domaine très particulier qu'il ne faut pas déranger.

    Voici donc à présent ce je connais et ce que j'ai pu transcrire à partir de numérisations divers dans les articles qui vont suivre.

                       *****************************************

    J'ai travaillé avec les livres de ma bibliothèque et d 'autres plus anciens que l'on trouve à présent en ligne:

    - Histoire de la Poste, par Jean Pothion (1983).

    - La Poste de l' Ancienne France, par Louis Lenain (1964) et ses diverses suites.

    - Histoire de la Poste aux Lettres, par Arthur de Rothschild ( 1879).

    - Histoire de la Poste en Bourgogne, par Pierre Nougaret (1960).

    - Naissance et Développement de la Poste en Côte-d'Or, par Rousseau et Perron (1969), c'est l'introduction des Marques et Oblitérations.

    - Historique de la Poste, par Michèle Chauvet (2000), c'est un petit rappel placé au tout début de l'introduction à l'Histoire Postale.

    - Origines de Postes chez les Anciens et chez les Modernes, par Le Quien de la Neufville (1709); Je dirai que les quelques textes que Le Quien de la Neufville met dans son livre sont très fidèles aux originaux,  et de plus celui-ci rajoute toujours des commentaires. Je dis cela car on a pas toujours les originaux.

    - La guide des chemin de France, par Charles Estienne (1552); idem, une autre édition très légèrement plus compète de 1552, vue et corrigée pour la seconde fois.

    - Le Patrimoine de la Poste des Éditions Flohic (1996).

    - Le Musée de la Poste, lui est en réfection,  suite à ce que m'a dit la conservatrice, pas de recherches possibles pour le moment.

     

     

     

     

     


    votre commentaire