• Peu de temps avant les cartes Charles Estienne (imprimeur du Roy) publia entre autre La Guide des Chemin de France en 1552, laquelle édition fut suivie presque aussitôt d'une édition revue et corrigée pour la deuxième fois, dont j'ai fait un petit résumé au sujet de Postes. Ce guide est remarquable par les descriptions que nous en fait l'auteur au sujet des lieux afin que les gens puissent se diriger.

            Guide des Chemins (1552)    Guide des Chemins (1552)

     

                       Guide des Chemins de France.pdf

     


    votre commentaire
  • Comme chacun le sait les cartes étaient très rares et il fallut attendre 1632, date à laquelle le non moins célèbre graveur Melchior Tavernier réalisa, la carte géographique des Postes, établie par Nicolas Sanson.

    CARTE des POSTEs en 1632

    En voici en détails une partie que je connais très bien, puisque déjà en 1599 Pierre Gardel, notaire à Montpellier, nous donne les noms des chevaucheurs de ces lieux.

    Vous trouverez cette magnifique carte entoilée sur le site de la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT), de plus celle-ci y sera bientôt à la vente sous son format original de 45 x 57 cm.

    J'ai également vu cette carte non entoilée avec des variantes de couleurs par quatre fois sur Gallica.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

    Bien que le sujet soit vaste j'ai décidé de publier et mettre en ligne certains textes concernant les lettres Patentes et les Édits réalisés par les Rois de France.

    Dans un premier temps les Messagers transportaient à cheval les Dépêches, les Courriers et Messages des Rois de France, Princes (mêmes étrangers) sans oublier les Papes, et cela dés Louis XI, le but étant de faire circuler et d'avoir des nouvelles le plus rapidement possible surtout en temps de guerres.

    Puis petit à petit, les choses ont pris de l'ampleur, les gens qui se sont connus suite à leurs voyages, ont commencé à vouloir s’écrire, il n'y a pas de génération spontanée, d'où la créations de Messageries, de Relais, de Relais de Postes, afin de transporter les Messages, les Missives, les Lettres, les Paquets, les Procès ... avec la naissance de la Poste aux Lettres , suivi des tarifs et affranchissements jusqu'en 1708.

    Il en va de même des actes notariés qui nous apportent des détails parfois surprenants.

    De nos jours est apparu Internet, je me souviens au tout début, mon père se demandait à quoi cela pouvait servir, car il ne savait pas à qui écrire faute de correspondant, depuis les choses ont tellement évolué que le courrier issu de la Poste est de plus en plus rare.

    Revenons aux Lettres Patentes et aux Édits, il existe beaucoup de choses sur le sujet, et lorsque que l'on veut lire une lettre patente d'un Roi, on ne trouve que des renvois ou des citations de textes et lorsque j'interroge leurs auteurs, s'ils daignent répondre, ils n'ont pas les documents, cela semble faire parti d'un domaine très particulier qu'il ne faut pas déranger.

    Voici donc à présent ce je connais et ce que j'ai pu transcrire à partir de numérisations divers dans les articles qui vont suivre.

                       *****************************************

    J'ai travaillé avec les livres de ma bibliothèque et d 'autres plus anciens que l'on trouve à présent en ligne:

    - Histoire de la Poste, par Jean Pothion (1983).

    - La Poste de l' Ancienne France, par Louis Lenain (1964) et ses diverses suites.

    - Histoire de la Poste aux Lettres, par Arthur de Rothschild ( 1879).

    - Histoire de la Poste en Bourgogne, par Pierre Nougaret (1960).

    - Naissance et Développement de la Poste en Côte-d'Or, par Rousseau et Perron (1969), c'est l'introduction des Marques et Oblitérations.

    - Historique de la Poste, par Michèle Chauvet (2000), c'est un petit rappel placé au tout début de l'introduction à l'Histoire Postale.

    - Origines de Postes chez les Anciens et chez les Modernes, par Le Quien de la Neufville (1709); Je dirai que les quelques textes que Le Quien de la Neufville met dans son livre sont très fidèles aux originaux,  et de plus celui-ci rajoute toujours des commentaires. Je dis cela car on a pas toujours les originaux.

    - La guide des chemin de France, par Charles Estienne (1552); idem, une autre édition très légèrement plus compète de 1552, vue et corrigée pour la seconde fois.

    - Le Patrimoine de la Poste des Éditions Flohic (1996).

    - Le Musée de la Poste, lui est en réfection,  suite à ce que m'a dit la conservatrice, pas de recherches possibles pour le moment.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique